Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/17/d317261532/htdocs/webelan/config/ecran_securite.php on line 283
Les Éditions de L'Élan vert - Anna et Johanna
Accueil > Art > Pont des arts > Anna et Johanna

Anna et Johanna

Collection : Pont des arts

Dans la brume de la ville de Delft,
deux jeunes filles s’affairent ce matin.
Chacune prépare pour l’autre un cadeau
qui lui tient à coeur. Drôle de hasard :
Anna, la fille du maître de maison,
est née le même jour que Johanna,
la fille de la servante. Est-ce pour cela
qu’elles sont devenues amies ?
En ce jour d’anniversaire commun,
une lettre les attend toutes les deux.
À l’intérieur, un secret…



Date de parution : mars 2016

À partir de 6 ans
Prix public 14,95 €
Format 245 x 326 mm
32 pages

Communiqué de presse

Commander ce livre
Pour tourner les pages du livre, cliquer en haut à droite de l'image      
Pour tourner les pages du livre, cliquer en haut à droite de l'image      
on

Anna et Johanna vont apprendre qu’elles ont été recueillies bébés à la suite de l’explosion de la poudrière de la ville. Si l’une a été adoptée par la servante et l’autre par le maître des lieux, elles sont jumelles. Les deux soeurs, complices depuis toujours, fêtent cette belle découverte en se rendant pour la première fois au bord de la mer. Anna et Johanna avancent main dans la main.
Un récit riche en secrets et rebondissements qui fait écho à l’histoire de Delft (la poudrière a vraiment explosé), mais aussi à l’atmosphère si particulière des toiles de Vermeer. Il s’en dégage une douce intimité. L’auteur ponctue joliment son texte d’allusions aux deux tableaux La Laitière et La Dentellière, lait et dentelle se mêlent et annoncent peu à peu le lien de parenté des deux jeunes filles. Les illustrations rendent hommage à la palette du peintre. Le bleu est roi. Les intérieurs soignés et les vues de Delft plantent le décor de cette ville portuaire au XVIIe siècle. Découverte de Johannes Vermeer, La Laitière, vers 1658-1660 et La Dentellière, vers 1665.

:
:
:
 

Les éditions de L’Élan vert bénéficient du soutien de Ciclic-Région Centre dans le cadre de l’aide aux entreprises d’édition imprimée ou numérique.

elan vert