Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/17/d317261532/htdocs/webelan/config/ecran_securite.php on line 283
Les Éditions de L'Élan vert - La Perruche et la Sirène
Accueil > Art > Pont des arts > La Perruche et la Sirène
Titre précédent : Le Gardien de l’arbre
Titre suivant : Colori’ART !

La Perruche et la Sirène

Matisse

Collection : Pont des arts

Dans un océan, très beau, très grand, vivait une sirène aux écailles d’argent. Un jour,
une tempête poussa les vagues jusqu’à terre. L’océan déborda : la plage, la forêt… tout fut recouvert. La sirène ne trouva pas d’abri
et les vagues la perchèrent sur une branche.
Le calme revint et l’eau se retira… Mais pauvre sirène ! Sans jambes, comment ferait-elle pour descendre ?



Date de parution : septembre 2015

À partir de 5 ans
Prix public 14,20 €
Format 245 x 326 mm
32 pages

Commander ce livre
Pour tourner les pages du livre, cliquer en haut à droite de l'image      
Pour tourner les pages du livre, cliquer en haut à droite de l'image      
on

Saisi par la détresse de la sirène, le prince des perruches se transforma en homme-oiseau. Il eut alors la force de porter la belle jusqu’à une source d’eau. Depuis ce jour, la femme-poisson et l’homme-oiseau s’aiment d’amour tendre (clin d’oeil à la chanson de Juliette Gréco Un petit poisson, un petit oiseau) et métis (qui joue sur la sonorité proche de Matisse et la rencontre de deux univers : l’eau et l’air).
Un texte tout en poésie superbement illustré par les papiers découpés de Vanessa Hié qui multiplie les ponts vers l’oeuvre de Matisse : les fonds blancs où se détachent les papiers colorés, le feuillage des arbres en écho à la forme des algues du tableau, les postures des personnages qui s’inspirent du Nu bleu ou de La Danse, la transformation de la perruche en homme en référence à Icare de la série Jazz. L’illustratrice soigne aussi ses poissons, ses marins et ses perruches pour toujours captiver les jeunes lecteurs.
Découverte d’Henri Matisse, La Perruche et la Sirène, 1952-1953.

:
:
:
:
:
:
 

Les éditions de L’Élan vert bénéficient du soutien de Ciclic-Région Centre dans le cadre de l’aide aux entreprises d’édition imprimée ou numérique.

elan vert