Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/17/d317261532/htdocs/webelan/config/ecran_securite.php on line 283
Les Éditions de L'Élan vert - Le Casque d’Opapi
Accueil > Art > Pont des arts > Le Casque d’Opapi
Titre précédent : La Chasse au ça
Titre suivant : Le Peintre de la beauté

Le Casque d’Opapi

Fernand Léger

Collection : Pont des arts

Le voilà maintenant chez moi, ce casque,
tout rouillé par le temps, tout noirci par
la terre dans laquelle il a dormi si longtemps.
Je plantais un petit chêne dans la prairie
lorsque ma pelle l’a réveillé ce matin…
C’était un casque, un vieux casque de soldat
de 14-18. Papi m’a alors raconté la guerre.

pont des arts
PNG - 148.7 ko


Date de parution : juin 2014

À partir de 9 ans
Prix public 14,20 €
Format 245 x 326 mm
32 pages

Communiqué de presse

Commander ce livre
Pour tourner les pages du livre, cliquer en haut à droite de l'image      
Pour tourner les pages du livre, cliquer en haut à droite de l'image      
on

Nous commémorons le centenaire de la Première Guerre mondiale cette année et c’est avec Fernand Léger et la fraternisation franco-allemande que nous avons souhaité l’évoquer. En donnant un coup de pelle près des anciennes tranchées, un enfant franco-allemand va découvrir un casque de soldat. Son papi va lui raconter, au travers des correspondances laissées par son propre grand-père, le départ insouciant puis l’horreur de la guerre, le quotidien des Poilus… Un texte juste et émouvant sur la vie des soldats. Les illustrations, résolument modernes, rendent hommage à l’oeuvre de Fernand Léger : les hommes se déshumanisent et ressemblent de plus en plus à des robots au fur et à mesure du conflit, reprise de sa gamme de couleurs. Découverte du tableau de Fernand Léger La Partie de cartes.

L’Atelier soldat-robot

JPEG - 50.4 ko

Pour prolonger la lecture et mettre la main à la pâte, voici comment fabriquer un soldat-robot d’après l’album Le Casque d’Opapi en hommage à Fernand Léger.

http://elanvert.fr/zoom-sur/article/l-atelier-soldat-robot

:
:
:
Dans l’atelier de Fred Sochard : Portrait(-robot) d’un artiste au travail


Les visages de la guerre Deux visages dans la galerie de portraits de soldats réalisés par Fred Sochard. L’un est français, avec son visage fin et ses oreilles en feuilles de chou ; l’autre est allemand, avec sa grosse moustache et ses traits anguleux. Tout les oppose, mais ils affrontent les mêmes horreur. Sous leurs casques, les mêmes peurs…. En fin d’album, Fred Sochard les confronte dans un face-à-face magistral qui n’est plus celui des tranchées mais celui de la paix. Une partie de cartes...

lire la suite
 

Les éditions de L’Élan vert bénéficient du soutien de Ciclic-Région Centre dans le cadre de l’aide aux entreprises d’édition imprimée ou numérique.

elan vert