Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /homepages/17/d317261532/htdocs/webelan/config/ecran_securite.php on line 283
Les Éditions de L'Élan vert - Félicien Moutarde aux P’tits bouquineurs
Accueil > Zoom sur.. > Félicien Moutarde aux P’tits bouquineurs

Félicien Moutarde aux P’tits bouquineurs

JPEG - 74.5 ko

Je m’appelle Félicien Moutarde. Je fais rien comme tout le monde alors j’ai quatre parents. Murielle et Michel, qui sont pas des lumières puisqu’ils ont chacun la moitié de tous les défauts de la Terre. Et j’ai deux pères d’enfer : Fabrice Melquiot, un type qui écrit des pièces de théâtre pour les enfants comme pour les grands et Ronan Badel, qui préfère jouer avec les crayons et les couleurs. Au moins, ils s’accordent bien.

JPEG - 94.6 ko

Ces deux-là ont mis en scène ma vie trépidante dans deux romans graphiques : La naissance de Félicien Moutarde et Deuxième fois qui pique , parus aux éditions de L’Élan vert en partenariat avec le SCÉREN. Même qu’eux, ils ont écrit un livret super pédagogique sur moi. C’est ça d’être un sale moutard !

Moi, j’aime pas les sorties. Sauf si je peux y faire des bêtises. Alors quand du 22 mars au 5 avril 2012, mon père, Ronan Badel, a décidé de me traîner à Rennes pour la biennale de l’illustration jeunesse, j’ai piqué ma crise. Il a grondé, menacé de me laisser seul avec Bambi, alors j’ai dit OK.

Et puis bon, cette année il a été bombardé superdessinateur par les P’tits Bouquineurs alors c’est pas si mal. Y a même des enfants de mon âge qui ont lu mon histoire avant de le rencontrer, genre c’est une célébrité. Mais la vraie star, j’ai vite compris que c’était moi. Sérieux, j’ai carrément été exposé tout nu, tout bébé, à l’encre ou en couleurs sur les murs de la bibliothèque Thabor-Lucien Rose. Et tout ça, du 21 mars au 13 avril 2012. Ouais, je suis resté plus longtemps que papa !

JPEG - 139.9 ko

Bon, dans cette exposition, y en a pas que pour moi (mais un peu quand même). Y a plein de livres de papa. Des drôles et des engagés, parce que ça s’appelle De l’humour et de l’engagement et parce que papa Ronan a dessiné d’autres livres chez L’Élan vert comme Le pépé de mon pépé ou Tout est bon dans le dragon.

Mais je reste quand même le héros parce que ben, moi, je suis exposé dans un kiosque à journaux ! Et tant pis si vous en avez marre de voir ma sale bobine : elle apparaît partout dans le trombinoscope. En plus, tu peux même écouter mon histoire. Et ouais, je suis passé à France Culture, moi !

Le 4 avril, mon père, Ronan, est venu squatter ma bibliothèque pour apprendre aux plus ou moins jeunes à dessiner. Et si vous êtes venus, vous avez vu comme on s’est bien amusés ! Et même si Josépha (mon amoureuse) n’était pas là, c’était pas trop mal. Après tout, c’était moi la star !

:
:
:
 

Les éditions de L’Élan vert bénéficient du soutien de Ciclic-Région Centre dans le cadre de l’aide aux entreprises d’édition imprimée ou numérique.

elan vert